S-100 Produits et services
Télécharger des exemples d'ensembles de données S-100 : Découvrez les avantages du S-100, mettez à l'essai votre logiciel ou développez de nouveaux logiciels pour les utiliser. Ces données sont destinées à des fins d'essai seulement et ne doivent pas être utilisées à des fins de navigation.
Nous lançons nos premiers ensembles de données S-100. Vous pouvez transmettre vos questions et commentaires sur les produits S-100 via SHC Info.
Sur cette page
À propos de S-100
Le modèle de données hydrographiques universel S-100 est un ensemble de lignes directrices et de définitions pour la conception et la mise à jour de produits et services géospatiaux hydrographiques. Il s'agit de la nouvelle norme internationale élaborée par l'Organisation hydrographique internationale (OHI) (en anglais seulement) pour assurer l'uniformité des produits et services maritimes. Le S-100 soutient l'intégration de diverses données nautiques numériques, notamment :
- cartes électroniques de navigation (CÉN)
- renseignements météorologiques
- courants de surface
- niveaux d'eau
- bathymétrie haute résolution
- aides à la navigation
- données de port et plus
Veuillez consulter la page des spécifications des produits S-100 pour voir la liste complète des normes S‑100 auxquelles le Canada contribue.
Les produits et services hydrographiques S-100 tirent parti des données à haute définition en temps quasi réel, dans la mesure du possible, ce qui permet :
- Une navigation plus sécuritaire pour les personnes, les marchandises et l'environnement
- Des routes plus efficaces pour réduire les émissions de carbone et les répercussions environnementales
- Une réduction des coûts pour les navigateurs grâce à une plus grande efficacité énergétique et des économies de temps
- Optimisation de la planification et de l'exécution du voyage des navires afin de naviguer en toute sécurité
Les normes S-100 devraient être opérationnelles d'ici la date limite du 1er janvier 2026 fixée par l'OHI.
Le Canada et le S-100
Le Service hydrographique du Canada est un chef de file qui contribue à l'élaboration des produits et services S-100 à l'OHI. En adoptant le modèle de données hydrographiques universel S-100 pour la production de produits et de services hydrographiques, ceux qui naviguent dans les eaux canadiennes ont accès aux renseignements les plus à jour et les plus détaillés pour une navigation sécuritaire et efficace.
Les contributions du Canada à sa mise en œuvre comprennent :
- collaborer à l'échelle internationale à l'élaboration de normes S-100 pour la sécurité de la navigation;
- produire, distribuer et mettre à jour des produits et services de navigation conformes aux spécifications de produits S-100 pour les navires qui naviguent dans les eaux canadiennes;
- fournir gratuitement des échantillons de données pour les couches de surveillance des itinéraires dans le fleuve Saint-Laurent au cours de l'essai en mer désigné à l'échelle internationale qui se tiendra au cours de l'été 2025 afin que les bureaux hydrographiques et les fabricants de logiciels partout dans le monde puissent mettre à l'essai des produits et des services avant la date limite de mise en œuvre.
Services S-100 disponibles au Canada
Le Service hydrographique du Canada offre actuellement deux services S‑100 :
- Surface bathymétrique (S-102) : imagerie haute définition du fond marin, offrant aux navigateurs des courbes de niveau de sécurité précises et détaillées du fond marin.
- Courants dynamiques de surface (S-111) : données sur les courants de surface de l'eau en temps quasi réel
Soyez parmi les premiers utilisateurs et accédez aux services S-102 Surface bathymétrique et S-111 Courants de surface de PRIMAR.
Zone d'essai en mer du fleuve Saint-Laurent du S-100 pour 2025 (essai en mer S‑100)
La zone d'essai en mer du fleuve Saint-Laurent du S-100 pour 2025 (essai en mer S-100) est l'une des principales contributions du Canada à l'avancement du modèle de données hydrographiques universel S-100. À compter de juin 2025, le fleuve Saint-Laurent sera une zone d'essai des produits S-100 pour les navigateurs, les développeurs et les autres intervenants afin de :
- Mettre à l'essai et valider tous les principaux produits de surveillance des itinéraires S-100 dans des scénarios réels
- Évaluer le rendement des systèmes et la facilité d'utilisation lorsqu'on utilise simultanément divers services S-100
- Démontrer les avantages pratiques des produits et services S-100
- Évaluer et améliorer la sécurité de la navigation des services
- Recueillir les commentaires et les recommandations des intervenants
L'essai en mer du S-100 est un effort collaboratif qui comprend :
- Le Service hydrographique du Canada (SHC)
- Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
- La Garde côtière canadienne (GCC)
- Teledyne Geospatial
- PRIMAR
Liens connexes
- Date de modification :